Qu'est-ce que l'hypnose Ericksonienne ?

Qu'est-ce que l'hypnose Ericksonienne ?

En quelques mots je vous présente ce qu’est l’hypnose et plus précisément l’hypnose Ericksonienne.

L’hypnose nous permet de rentrer volontairement dans ce que l’on appelle l’état de conscience modifié. C’est un état que l’on vit naturellement environ toutes les 90 minutes au cours de notre journée. Ainsi, sans même le savoir, vous faites déjà quotidiennement l’expérience de la transe.

Et oui ! Vous savez quand vous êtes absorbés par un livre ou par un film et que vous ne vous souvenez plus de ce que vous venez de lire ou de regarder, c'est tout simplement que vous venez de rentrer en état de conscience modifié aussi appelé transe !

Quand vous êtes en voiture ou dans les transports et que vous arrivez à destination sans même vous en rendre compte, vous renouvelez encore cette expérience.

Quand vous vous perdez dans vos pensées, que vous êtes dans la lune, c’est encore dans cet état que vous vous réfugiez.

Et vous l’aurez compris la liste de ces moments est loin d’être exhaustive mais je pense qu’elle est suffisante pour que vous compreniez exactement de quoi je parle maintenant.

Partant de ce postulat nous sommes tous hypnotisables.

J’aimerai juste faire une petite précision sur la différence fondamentale entre la pratique de l’hypnose thérapeutique et celle de l’hypnose de spectacle.

Bien souvent on a tendance à amalgamer ces 2 pratiques, elles ne sont pourtant très différentes l’une de l’autre par leur intentionnalité. Car c’est bien cela qui change tout.

Dans l’hypnose de spectacle, on impose une suggestion à la personne hypnotisée pour qu’elle réalise l’ordre qui lui a été donné. ( elle est bien entendu préalablement choisie dans l’assistance pour sa suggestibilité, qui ne représente en soit que 5% de la population ).

A l’inverse l’objectif, ou plutôt l’intention de l’hypnose thérapeutique et plus précisément de l’hypnose Ericksonienne se situe dans la notion d’accompagner la personne pour lui permettre de changer elle-même sa perception par une approche souple, indirecte, en utilisant plutôt des métaphores que des ordres.

Pour ma part j’aime accompagner avec la technique d’hypnose créée par le psychiatre américain Milton Erickson. L’hypnose Ericksonienne permet d’induire un état de légère modification de la conscience dans lequel la personne reste toujours au commande, elle sera guidée pour orienter son attention vers l’intérieur et plonger ainsi dans son inconscient.

Ce voyage en transe permettra à la personne d’aller puiser de nouvelles ressources, choisir les bonnes solutions au problème qu’elle veut résoudre et effectuer une transformation intérieure uniquement positive et adaptée à ses besoins.

La personne reste toujours maître de son expérience. L’hypnothérapeute n’est finalement qu’un guide pour mettre en relation la partie consciente et la partie inconsciente. Et entre nous c’est justement cette partie inconsciente qui sait exactement quoi faire et comment le faire !

Vous vous demandez sûrement comment se passe une séance d’hypnose?

Tout d’abord une séance peut se dérouler en présentiel en cabinet mais aussi en visioconférence dans le confort de votre maison. La qualité du travail n’est aucunement perturbée par la distance, Il suffit juste de se trouver un endroit au calme et d’avoir une bonne connexion.

Ensuite nous discutons ensemble de votre état présent, et de votre problématique. Je vous pose des questions afin de comprendre votre fonctionnement et vos besoins et nous déterminons ensemble votre objectif. Puis je vous guide vers cet état de conscience modifié, utile pour le travail que nous allons faire ensemble vers le changement souhaité.

Et après avoir intégré tous ces nouveaux apprentissages, je vous fait revenir à votre état de conscience normal. Vous revenez dans l’ici et maintenant, détendus, en pleine forme et riche de cette expérience.

Pour conclure, l’hypnose est une thérapie brève donc rapide dans le temps puisqu’il ne faut qu’une, voir quelques séances pour créer une véritable transformation.

C’est l’essence même du travail en hypnose, vous aidez à accéder à vos émotions et vos ressources intérieures, pour vous permettre d'installer les changements et les évolutions que vous souhaitez voir s’accomplir dans votre vie.

Pour qui?

l’hypnose est une pratique qui s’adapte à tous: enfant, adolescent, adulte. La seule contre-indication est pour les personnes atteintes d’un trouble de la personnalité multiple.

Pourquoi?

Avant toute chose, je tiens à préciser que l’hypnose n’est pas une pratique médicale. Elle ne se substitue par conséquent en rien à un avis, à un acte ou un traitement médical mais elle peut en revanche être complémentaire pour vous aider à améliorer votre quotidien.

En voici une liste non exhaustive :

  • événements de vie : deuil, perte, séparation, naissance, déménagement, changement,…
  • dépendances, compulsions
  • difficultés relationnelles et sentimentales
  • gestion de conflit, timidité
  • estime de soi, confiance en Soi, affirmation de Soi
  • difficultés d’apprentissage, stress des examens
  • préparation aux examens, à la performance sportive, à la recherche d’emploi
  • gestion des émotions et des sensations : colère, honte, tristesse, culpabilité, hypersensibilité, états dépressifs, …
  • peurs, phobies, angoisses, TOC
  • libération de « blocages », de croyances limitantes, lâcher prise, blessures émotionnelles.
  • rapport au corps (connexion, acceptation)
  • vécus de situations traumatogènes.
  • souffrance au travail, burn out, harcèlement, procrastination, peur de s’exprimer en public
  • troubles du sommeil, cauchemars, peur de l’obscurité, énurésie
  • troubles sexuels

Mon travail en tant que praticienne en hypnose consiste à vous guider pour que vous trouviez en vous vos propres ressources pour améliorer votre quotidien. Car j’en suis convaincue, à tout moment, nous avons toujours la possibilité de faire de notre vie, notre meilleure vie.

C’est une question de choix, et si tout devenait possible !

Je vous donne la main

Jacinta Sofia

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.